Kangaroo Island
  

Kangaroo Island

Kangaroo Island, Australie le 14/04/2011

 

Retour sur le continent australien après une semaine passée sur « Kangaroo Island », petite île (~ la taille d'un département français) située au sud de la péninsule de Fleurieu (état de l'Australie du Sud).

Le 5 Avril, on prend la route ves Cape Jervis (emarcadère du ferry pour Kangaroo Island), on s'arrête une journéee dans la « Mc Laren Vale », une des régions viticoles les plus florissantes d'Australie du Sud. Au programme, dégustation de vin dans diverses « cellar door » (caves). Plutôt bon dans l'ensemble mais les rouges sont fort (14-15°), on dégustait entre 4 et 6 vins différents à chaque fois, on s'est arrêté dans 3 caves, c'était suffisant...

Le soir, direction Cape Jervis pour prendre le ferry (avec Carl'oz), 45 minutes de traversée et on débarque à Penneshaw sur l'île de « Kangaroo Island », il fait nuit donc on se cherche direct un endroit pour dormir, on trouve un petit parking pour les pêcheurs le long de la mer, on y passe la nuit.

 

 

On reprend la route le lendemain direction « Pennington Bay », très belle plage propice au surf, donc c'est parti pour glisser sur les vagues (bon d'accord, essayer de glisser sur les vagues...) en plus il fait beau, la mer n'est pas trop froide donc bonne petite aprèm', soirée à Kingscote, « ville » principale de l'île (1450 habitants), pour le coucher de soleil.

 

 

Etape suivante, « Emu Bay », on a pas vu d' émeu, mais encore une belle plage avec, comme souvent une jetée, pour les pêcheurs. On a fait un tour avec Carl'oz sur la plage (a priori accessible puisqu'il y avait d'autre voiture) mais au moment du demi-tour, Carl'oz s'enlise dans le sable, peut-être trop lourd... Heureusement, un pêcheur du coin est passé avec son 4x4 et nous a aidé à ressortir. Bon, c'est bien beau tout ça mais le temps passe, il est temps de repartir vers le Sud de l'île, donc nuit à « Bales Beach », à deux pas de « Seal Bay » (la baie des lions de mer) qu'on découvre le lendemain matin : 13,50 $/personne la ballade sans guide (tout est hors de prix sur l'île !) donc on laisse tomber en se disant qu'on en verra peut être plus tard... Retour sur la route du Sud, ah oui, il n'y a que 3 routes principales goudronnées sur l'île, pratiquement toutes les autres sont des « gravel road », « unsealed road » ou « dirt road », c'est à dire des chemins de terre/graviers/poussières, parfois en vraiment très mauvais état, tout ce qu'il faut pour bousiller des suspensions... Bref, retour sur la route du Sud en direction de l'Ouest, on passe vite fait par « Little Sahara », des dunes sur lesquelles on peut faire du « Sand surf » (surf des sables) mais le temps est moyen, nuageux avec averses donc on rejoint « Vivonne Bay », qualifié par beaucoup de Sud-australien comme la plus belle plage d'Australie.

 

 

 

 

Toujours plus à l'Ouest, on rejoint « Koala Walk » le lendemain, une petite ferme avec des kangourous, des oiseaux de toutes les couleurs et bien sur, des koalas. Une dizaine de kilomètres plus loin, nous voilà à l'entrée du « Flinders Chase National Park », le plus grand parc national de l'île. On commence par les « Remarkables Rocks », d'énormes blocs de granit sculptées par l'érosion : magnifique ! Puis on avance vers l' « Admirals Arch » ou on voit finalement des lions de mers, mais ici, c'est gratuit ! On reprend la route plus loin dans le parc pour y passer la nuit, il fait déjà noir et on ne voit pas grand chose sur les gravel road, d'ailleurs on a eu quelques bonnes frayeurs en voyant des kangourous et des wallabies (plus petit que le kangourou) traverser la route, mais heureusement, on a écrasé personne. On passe la nuit au camp de « Snake Lagoon Hike » où on retrouve par hasard Thomas, un allemand rencontré à Adélaïde.

 

Le lendemain matin, on fait la petite rando qui mène à la plage avec lui, d'ailleurs on se suit plus ou moins pendant notre passage au « Flinders Chase ». On passe la nuit à « Scott Cove » (vu sur les falaises de l'île) après presque 30 bornes de f***ing gravel road aussi plate que de la tôle très très TRES ondulée.


 

On rejoint « Cape Borda », le lendemain matin à l'extrême Ouest de l'île puis retour vers l'Est et re-30 bornes de tôle ondulée :-( puis direction « Western River Cove » sur la côte Nord avec encore de la gravel road, praticable cette fois ci et très escarpée : point de vue sympa, on repart ensuite passer la nuit à Kingscote, la boucle est bouclée.

 

Mercredi 13 Avril, il est temps pour nous de partir vers une autre île, beaucoup, beaucoup plus grande celle-ci, mais on a la journée devant nous car le ferry ne part de Penneshaw qu'à 19h30. Du coup, on file à la « Cliffords Honey Farm », producteur de miel, leur glace au miel est excellente ! Et on rejoint ensuite la cave « Sunset Wines » pour une dernière petite dégustation. Ca y est, c'est fini pour Kangaroo Island, à bientôt pour la suite de notre périple... (+ de photos dans l'onglet photos de voyages)

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Australie